Ensemble vocal
Du Coq à l'Âne
Journal
Destiné aux choristes tout comme à nos amis et sympathisants, voici un récit homérique de nos extraordinaires aventures hebdomadaires, accompagné de quelques infos "techniques" et
de photos plus ou moins croustillantes !
Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, ces pages sont un moyen de découvrir notre petit groupe, qui vous attend ailes et paturons ouverts.

Séances de 2025

mercredi 5 février 2025
Au début, petites infos sur les semaines à venir :
- 27 mars et 7 avril, accompagnement de Dominique Dimey au Polygone
- 17 mai à l'église St Bernard de Fontaine-lès-Dijon pourvue d'un orgue (20 h ?), concert avec l'Eau Vive (raccord à 18 h 30)
- 14 juin à Rouvres-en-Plaine (où il y aura probablement du public, occasion de recruter ?), avec orgue aussi.
À noter : une répétition supplémentaire aux Allouères le samedi 29 mars après-midi.
On va aussi essayer de recruter à Chevigny : on se présente parmi les associations de la ville dans une plaquette de la mairie.
Elia Irde : attention à la (non-)prononciation des consonnes ; "ça force" => pas trop longtemps... et ça frotte !
Dextera Domini : il faut que ça avance, donc pas de virtu'tem ; accentuer les 1ers temps ; mettre les "ra" entre parenthèses.
The rose : gare au passage des alti 1 en soprane 1 (26) ; bien lier "appletree" en 24.
Et in Terra pax (Vivaldi) : on défriche les 2 premières pages pupitre par pupitre. Beaucoup plus facile !
« Ça avance, bravo ! », dit le chef... Mais Elia Irde et Dextera Domini sont longues, y'a du boulot...
mercredi 29 janvier 2025
La minorité masculine est de plus en plus minoritaire dans cette chorale !
Rock my soul : Répèt' avec, en alternance, groupement des voix masculines (BT) et féminines (AS). Les femmes prennent de l'avance (mesures 29 et suivantes), puis les hommes les rejoignent. « Ça swingue comme une vieille chaussette ! », dit le chef. « Les basses, mettez plus d'énergie en 15 ». Ça s'arrange un peu après.
Dextera Domini : Christophe réitère les conseils de prononciation des lettres "piégeuses" (voir ci-dessous). On ralentit le tempo à partir de 33, puis on refait tout depuis le début jusqu'à la mesure 60, « presque en version concert... ».
The rose : Ne pas respirer entre "of" et "the land" ; comme ne le dit pas la partoche, prononcer "hâ-â-â-âf" en 18 et 19.
Après 31, une partie des alti sont censées chanter plus haut que les sopranes, c'est bizarre... Erreur ? On pourra vérifier car on achètera les partitions (qui sont loin d'être dans le domaine public) pour le concert. Jusqu'à nouvel ordre, les alti font la voix des sopranes la moins haute, les sopranes 2 la voix théorique des alti, et les sopranes 1 leur propre voix.
Elia irde : Horreur ! le chef trahit la partition, conçue soit pour 3 voix de femmes, soit pour 3 voix d'hommes. Nous, on va faire tout à la fois... Les sopranes chantent une octave plus bas, et les basses en haut de leur tessiture. Christophe nous fait remarquer qu'une dissonance avec une octave d'écart est "moins dissonante" que dans la même octave... Ah! La belle chose que de savoir quelque chose ! On ne doit pas dire "wo", mais "o". On termine tou·te·s ensemble, version « voix bulgares » pour ces dames et « polyphonie corse » pour ces messieurs.
Le lendemain, Paul nous a transmis des liens vers les maquettes des chansons de Dominique Dimey Avec mon vélo,
Je chante la Terre et Touche pas ma planète, pour préparer le concert du mardi 8 avril, à charger depuis votre adresse mail...
mercredi 22 janvier 2025
Une séance dédiée à trois chants nouveaux, pour lesquels on n'avance pas toujours aussi vite qu'on le souhaiterait...
Petite révision, au début, de la posture du chanteur (c'est une découverte pour le bizuth). Certain·e·s auraient voulu quelques photos où nous aurions été assez ridicules, mais le préposé autoproclamé aux clichés n'a pas eu les réflexes assez rapides !
Dextera domini : rouler le r de dextera, pas de ʁ guttural ! Marquer un net ralenti en 30-32. Ne pas prononcer les voyelles finales (l'accent tonique en latin est sur la première note de chaque mesure). Piano ne veut pas dire "pas fort", mais plutôt "doux" : de la douceur, S.V.P., dans ce monde de brutes ! Les 5 ♭ à la clé à partir de 61 ne doivent pas nous affoler...
Rock my soul : Pour l'ensemble de cette pièce, on appuie sur la 1ère syllabe, on relâche la 2ème. Attention aux répétitions des pages 1 et 2 (jeu complexe de ||: , de :|| et de :|||: ) ! Piège en mesure 15 pour les hommes : un drôle de ♮ sur soul. Après s'être habitué au rythme, on pourra swinguer ! Ténors, emmenez plus loin le son dans les aigus (comme dans si signor !).
The rose : le chef veut qu'on entretienne ce chant (« On a commencé sur du lourd, la prochaine fois on commencera par le léger »). Ce sont surtout les filles qui bossent au début. Le chef tient à ce qu'on fasse résonner toutes les notes, hautes et basses : ces dernières doivent résonner comme si elles étaient hautes (cf. l'exercice "Il y a du bas en haut et du haut en bas").
Il faudra rapidement fixer une séance un samedi, pour engranger tout ce que nous aurons semé en ce début d'année.
mercredi 15 janvier 2025
Les pupitres de ces dames sont plutôt dégarnis ce soir...
On reprend Rock my soul. Les basses doivent poser bien fort la 1ère double mesure, mais on laisse ensuite la 2ème s'élever dans les airs...
On découvre Dextera Domini de César Franck. Chaque phrase (4 mesures) doit se chanter sans respirer. Les basses ont le thème, puis les alti, puis les sopranes ; enfin vient le contre-chant des ténors. Ne pas trop appuyer les "a" finaux (halleluja, dextera).
Elia Irde de nous laisse quelque peu perplexes... Chaque pupitre chante dans les zones frontalières de sa tessiture, et on a tou·te·s un peu de mal avec le géorgien. Certain·e·s râlent un peu, mais on amorce un semblant de début de progrès.
Pour finir, on avance dans le déchiffrage de the Rose : "Mmmm" devient "Louloulou" ; appogiature en 15 ("moss", "half"). Mettre en valeur l'opposition entre le lys (tendre) et la rose (qui pique !).
Pour terminer la soirée, on tire les rois, dans la bonne
humeur générale... La tradition a du bon !
mercredi 8 janvier 2025
En cette première séance de 2025, un nouveau venu chez les hommes : David, qui obtient provisoirement le titre de baryton, avant que soit déterminé son pupitre définitif. Bienvenue à lui !
Nous allons commencer de nouveaux chants, et sommes invités à trier nos partoches. Nous sommes aussi priés de virer tous les chants de Noël, mais de garder ce que nous avons chanté pour Noël et qui n'est pas de Noël... Est-ce clair ?
On reprend Syracuse. On rechante tout ; petit ajustement sur la coda pour les alti.
Le gros morceau est The rose, composé par notre ami Gjeilo. On commence par chanter lalala, on fignolera plus tard... Pour l'intro, « bouche ouverte mais lèvres fermées ». « Laissez partir en 12, ne tenez pas la dernière note ».
En 25 - 26, sopranes et alti permutent.
Autre nouveauté : Avec mon vélo, de Dominique Dimey, plein de fantaisie. Assez simple, mais attention aux # et aux ♮ !
Pourquoi les sopranes n'ont-elles pas de paroles entre 21 et 28 ? Mystère... Ce sera donc padam, padam ! Les basses chanteront doum doum au même endroit. Bien respecter les silences.
On déchiffre (pupitre après pupitre) la 1ère page du spiritual Rock my soul pour se mettre dans le bain. Très dynamique !
Le rythme est assez difficile ; il faut se ba-lan-cer et non s'agiter : c'est un ber-ce-ment sur le "bosom" (sein, giron).
Pour la super-voix de sopranes. volontaires requises !
Au programme de la prochaine séance : Le moteur à explosion (Chanson plus bifluorée). Plusieurs choristes l'ont déjà chanté, l'adorent et sont prié·e·s de rapporter leurs anciennes partitions.
Le 15 janvier, on partagera la galette. L'idée est donc de commencer un peu plus tôt et de s'arrêter vers 22 h pour tirer les rois. Rendez-vous donc vers 20 h - 20 h 10 max.




Séances de 2024




mercredi 18 décembre 2024
Ce soir, nous ne chantons pas ! Mais nous nous nourrissons de ce que nous avons apporté pour nous régaler ensemble. Comme il se doit, le menu est très varié, et nous faisons honneur, comme d'hab, au haddock du président.
Pour la carte des vins, Bruno nous a proposé, comme convenu, deux "magnum mysterium" qui réjouissent nos papilles.
La conversation porte sur nos souvenirs (ah ! le séjour à Amsterdam avec Jeppe Moulijn !) et sur des projets encore flous. Chacun·e évoque sa satisfaction du succès du concert de samedi dernier.
Plein de titres de chants pour 2025 sont passés en revue. Hors de question de les citer ici, il faut entretenir le suspense...
Nous nous donnons rendez-vous pour le 8 janvier. Joyeux Noël à toutes et tous !







samedi 14 décembre 2024
Nous avons fait notre premier concert de Noël ! L'église Saint-Martin de Quetigny était bien bien fraîche, mais pour la répétition, de 14 h 30 à 16 h 30, nous étions emmitouflés et le chauffage fonctionnait. À dire vrai, nous n'en menions pas large, car plusieurs morceaux ne nous semblaient guère au point... Pour le concert, en revanche, l'air chaud pulsé avait été coupé (à cause du bruit) et nos tenues étaient plus légères. Qu'à cela ne tienne ! Le public est venu nombreux, et l'ambiance fut très chaleureuse. Nous avons fait beaucoup mieux qu'à la répétition, et la foule a beaucoup applaudi. Nous avons très envie de revenir en ces lieux aux beaux jours. La soirée s'est terminée, une fois de plus, chez Sophie et Christian.
Si vous voulez entendre la voix de notre respecté président, puis celles de l'ensemble des choristes, n'hésitez pas à cliquer ici.
mercredi 11 décembre 2024
On enchaîne une bonne partie du programme. Les morceaux non vus ce soir seront répétés samedi, avant le concert.
Ubi caritas : p au départ, m⨍ à exultemus, ∭ à timeamus. Terminer en laissant l'église résonner (donc, ne pas tourner la page !)
Douce nuit : respirer entre mesures 1 et 2, et ensuite toutes les 2 mesures. Attention au point d'orgue avant la dernière ligne.
Christmas lullaby : piano subito en 33, en 88, en 105. Dire "Wæis men", "g(r)eïce" ; on ne chante pas le 2e couplet, on revient au 1er.
Noël ukrainien : on zappe le 2e couplet, on revient au 1err après le 3e. Plusieurs légers crescendos. Prononcer toutes les consonnes.
O nata lux : respirer toutes les 4 mesures. Bien écouter les autres pupitres, ça aide. Prononcer diɲare (9), tʃelo (25) et gratzia (31).
Go, tell it : après les 3 solos des filles, on revient au "Go, tell it" de la mesure 37. Point d'orgue en 39, crescendo dans le "Go" final.
Hymne à la nuit : « à faire avancer, sinon blocs de 4 mesures vite mortels ». Reprise finale, pas bouches fermées, mais (l)ou, (l)ou, (l)ou.
O magnum mysterium : les hommes travaillent la p.3. Ornements, rythme très différent selon pupitres. Béatitude finale...
Muusika : petits conseils sur les lieux où on inspire dans chaque pupitre. Éviter de respirer dans la dernière mesure ppp.
mercredi 4 décembre 2024
Notre séance commence quelques minutes après la chute du premier ministre... Aucun rapport de cause à effet, d'ailleurs !
Les basses ne sont que deux, et ça va être dur, mais ils sont vaillants.
Nous passons presque une heure sur Christmas lullaby, car y'a du boulot ! Il ne faut pas trop d'intensité sonore : ne pas aller au-delà de forte dolce, faire preuve de suavité et de douceur... Bien articuler quand même ! C'est une berceuse ⇒ respecter un lent balancement. Prononcer "clear", pas "clair" ! Le piano subito (levée de 17) est très important. Les basses s'emmêlent les pinceaux en 11 (1 seule note pour la basse-basse, 5 pour le baryton !). En 91, "Ə'bav", pas "abôv"... Ne pas dire "MƏ-ri-ah" mais "Maʁia", ce n'est pas du Gershwin ! Bien réviser à la maison, en écoutant des An-glais ; eux, ils savent !
Dans Amen, prononcer un h expiré avant le A, « parce que, contrairement au piano, on n'a pas de marteau dans la gorge ! » ;
introduire une césure entre "let it" et "shine", surtout pour le dernier (en 13) : regarder le chef encore plus que d'habitude...
O magnum mysterium : insister sur admirâââbile. On découvre la partoche entre les mesures 40 et 53 ; c'est pas facile, assez long, et c'est pour bientôt ! Les alti : « On n'y arrivera jamais ! ». Le chef : « Si ! ». Noter le soudain changement d'ambiance à partir de 53, dans les Alleluia : alléger sur les ia, appuyer sur les lé. Pour mettre le ton, il est utile de comprendre que "jacentem in praesepio" (mesure 36) veut dire "allongé dans une mangeoire" (ou "une étable", au choix).
L'Hymne à la nuit est exécuté plus facilement, mais le chef prendra des initiatives : « Si c'est joli, on fait durer les accords ; si c'est moche, on avance ». « Dans silence, écoutez les ténors, les basses ! et pas de "-ce" avant que le chef fasse signe ! ». À la fin, chanter "louloulou" au lieu de "mmmmmmm" (bouche fermée) ; et attention, l'avant-dernier "lou" est très long !
dimanche 1er décembre 2024
Une grande partie de notre ensemble vocal se retrouve pour applaudir trois d'entre nous : Anaïs, Caroline et Hussam, qui ont candidaté pour participer, à l'Auditorium de Dijon, au "Chœur éphémère" pour y interpréter, au rythme du jazz, des chants de Noël ; Paul avait lui aussi été recruté, mais apprenant qu'il était censé apprendre les chants par cœur, il avait dû renoncer par manque de temps... d'où sa déception lorsqu'il constata que tous les choristes avaient des partitions ! Ce fut la seule ombre au tableau. Chef, instrumentistes, solistes et choristes maîtrisaient leur sujet, et même le public a pu les accompagner en fin de concert, avant le "bœuf" prévu à la fin, au foyer. Nous avons chaleureusement applaudi !
mercredi 27 novembre 2024
Drôle d'ambiance en début de séance, et un peu de flottement dans la répétition de morceaux qu'on croyait connus... Le chef nous demande des prononciations inhabituelles de syllabes, que nous avons du mal à produire... Mais ça s'arrange !
Douce nuit : les sopranes doivent prononcer c'est l'amor infini". La mélodie n'est pas encore maîtrisée par tous (basses). Conseil aux non-germanistes : réécrire les paroles sur les partoches de façon plus ou moins "phonétique".
Hymne à la nuit : on fera une reprise bouche fermée de "dissipe la douleur". À la fin, bien se préparer au point d'orgue entre "limpide et" et "sereine".
Benedictus : attention aux accents toniques : 've(nit) in 'do(mine) 'do(mini). Les premières syllabes doivent être accentuées, les finales murmurées. On tâtonne, on n'est pas à l'aise.
Ubi caritas : enlevez, c'est pesé. Ça baigne !
Noël ukrainien : juste poser, ne pas forcer la dernière note. « OK, ça va très bien marcher ! ». On répète plusieurs fois le 2e couplet, mais on laisse tomber le 3e.
O nata lux : Ne pas accentuer les dernières syllabes, surtout au début du 2ème système pour le "dam" de "quondam". Pour la 1e fois, on chante le 2e couplet... Prononcer coelo "tchelo", et se rappeler que "au" est une diphtongue dans gau.
O magnum mysterium : On travaille (seulement) l'Allelujah : ne pas respirer entre le "lu" et le 'jah" (trop de jah chez les ténors).
En 39, tout le monde doit poser le "pro" de "prolonge" en même temps. Si on est en panne d'air, mieux vaut prendre de petites respirations dans les longues syllabes vers la fin que de respirer bruyamment.
Go, tell it : Bien, mais il faut être plus "swing". Attention à la montée des "go, tell it" pour les basses (do, mi♭). Sans doute, par manque de temps pour tout répéter avant le concert, on enchaînera les mesures 24 et 37 !
À la maison, travailler le petit bout qui reste sur le Magnum mysterium et répéter Muusika.
Rendez-vous samedi 14 décembre à l'église Saint-Martin de Quetigny à 14 h 15 ; répète dès 14 h 30, concert de Noël à 17 h.
Tenue : Messieurs : pantalon noir, chemise blanche, veste noire, cravate de couleur vive.
Mesdames : pantalon noir, et pour ne pas avoir froid, pull rouge ou vert ou blanc
(si chemisier, mettre un blanc).
Attention : l'église ne sera plus chauffée après 18 h, et il fera froid !
Choristes, mettez (sous le blanc) du chaud... Les hommes peuvent avoir une veste noire et les femmes un dessus sombre.
Le concert sera suivi d'un apéro dînatoire chez les Preioni, qu'on remercie ; chacun apporte bien sûr de quoi boire et manger !

samedi 23 novembre 2024
Le premier après-midi de répète depuis longtemps ! Il faut dire qu'on chante en public dans trois semaines... (voir page "accueil").
Christophe nous demande d'arriver à l'église St Martin de Quetigny à 14 h 45 au plus tard pour une répétition dès 15 h précises !
La séance est fort détendue mais particulièrement efficace. Le plus dur est au début, avec Go, tell it. Les sopranes donnent le tempo. Les mesures 25 à 31 sont traîtres, on a tou·te·s du mal. On n'insiste pas trop, on y reviendra... « On a encore le temps ! ».
Dans le Christmas lullaby, le chef tient absolument au piano en 17. Attention, pour les basses, au "Maria" en 87 ; conseil : écrire les paroles sous la portée après le [D]. « En 87-90, des sourires ! » ; « Ne roulez pas les r, c'est du latin, pas de l'anglais ! » (protestations des choristes). En 96-97, les basses doivent écouter les ténors.
Amen marche bien, avec claquements de doigts à partir de "this little light". On re-re-prend en montant chaque fois d'un demi-ton.
Pause n° 1
Pour le Noël ukrainien, notre maestro nous remet une page de prononciation (à retoucher en fonction des pupitres). On ralentit en 6, on dit "iala" (pas lala) à la fin, "tam folo" (sans j), "pelea" (sans n), "pe-e-n", "bo-ogour". Vider complètement les poumons (même si le chef rallonge les temps) ; ainsi, « le public sera béat d'admiration » !
On maîtrise joliment Syracuse. « La respiration du chœur fait partie de la musique... ». Là aussi, blocs de 2 mesures... « Oui, super ! ».
O magnum mysterium : une lecture préalable au piano pour chaque pupitre. Trait vertical à marquer juste avant "viderent" en 22 (tous les pupitres se retrouvent)... et après 28, on repart en imitation (idem pour 39 et 45). « Pensez comme c'est écrit ! ».
Pause n° 2
Muusika : prendre une direction quand on commence, et suivre une ligne au lieu de réciter. Il faut « aller jusqu'au bout de son souffle ».
Hymne à la nuit : bien respecter la blanche de si-len-ce. O nata lux : petite révision, ça fonctionne. Douce nuit : simple. Ouf, on est content.
mercredi 20 novembre 2024
Beaucoup de monde ce soir, mais Paul, malencontreusement aphone, s'est retiré, après quelques tentatives de vocalises, dans un lieu discret pour transcrire sur Noteworthy la partition du lullaby pour nous... Quelle conscience présidentielle !
On attaque l'Ubi caritas de Gjeilo. Bien tenir le vivum en 27, penser aux accents toniques du latin, bien happer le souffle pour tenir les variations de rythme.
Le gros morceau est Christmas lullaby. Les hommes ne sont pas très sûrs en 11. On découvre la partie entre 77 et 92, et on lui consacre beaucoup de temps... Attention au piano subito sur maiden en 33 et 95. Après 77, accent tonique sur le premier temps. prononcer abave (et non above) en 92. Les sopranes sont invitées à aspirer les "h" à partir de 93 pour travailler les abdos et bien poser la voyelle.
Puis on déchiffre la partition du Noël ukrainien, pour laquelle le chef nous prie de ne pas écraser les dernières notes, de bien respecter un temps d'arrêt en fin de mesure 6, et de ne pas respirer entre "ia" et "la" à la fin.
Pour Go, tell it, les pages 62 et 63 devront absolument être placées côte à côte sur les pupitres (faire des photocopies si nécessaire) pour enchainer les mesures 24 à 28, sur lesquelles nous nous entraînons tout particulièrement avant de passer à la dernière page, pour laquelle le point d'orgue est indispensable en 38.
Nous révisons ensuite Ô magnum mysterium, pour l'étudier plus à fond samedi. La fin est plutôt coton (problèmes de chevauchement), mais on arriver à faire quelque chose de présentable.
Samedi 23 novembre, rendez-vous à 14 h à Ez Allouères. Pas de vrai repas à la fin, mais un apéro. Apporter des amuse-gueules !
mercredi 13 novembre 2024
Pas mal d'absents, et une séance un peu plus longue que d'habitude, sur des passages plutôt difficiles... On progresse !
Amen : les solistes ne se bousculent pas ; les sopranes se coupent en 2 : 2 font leur voix, 2 le(s) soliste(s). Bien mettre en valeur la césure let it'// shine ; faire des ou de crooners en 5 et en 9... À la fin, les ténors doivent rester sur le mi long. Attention au point d'orgue juste avant le ou, à la fin de la portée des solistes.
Go tell it on the mountain (qui sera mis en ligne par Paul prochainement) : on commence en 30-31, car l'enchainement "en cascade" est difficile. Il faut compter les temps. Les femmes doivent éviter de baisser, et respirer individuellement sur les longues syllabes. Les hommes sont priés de bien rythmer leurs go tell it |_| go tell it, en alternant les piqués (·) et les tenus (—), puis faire un crescendo à la fin. Les tell it doivent être in-ci-sifs ! Le passage est long à mettre en place : avec les dédoublements, il faut compter 8 voix... mais c'est beau !
O magnum mysterium : « On va le plus loin possible », dit Christophe... mais on travaille surtout sur la page 2. Ne pas accélérer de 15 à 20 (surtout les ténors !) ; prendre le temps de respirer en 17. Marquer par de longs traits verticaux les moments où on se retrouve : ex. ut anima (19), viderent (22)... Pour les Alleluia , utiliser les abdos (comme pour rigoler sardoniquement) sur les e-e-e et les u-u-u.
mercredi 6 novembre 2024
En présence d'un couple de visiteurs anglais accompagnant Caroline et Hussam, chants dans la langue de Shakespeare :
Christmas Lullaby : après lecture du texte par l'aimable lady, nous faisons des efforts de prononciation. Les barytons, puis tous les autres pupitres, sont priés de "timbrer" le king (en 30).
Nous sommes invités, dans Go, tell it, à swinguer davantage. Les pupitres accompagnants doivent soutenir les sopranes. Le maestro attend un accent tonique fort sur 'moun-tən. Attention aux sauts fréquents de hauteur !
Mais nous pratiquons aussi notre estonien avec Muusika. « Il faut que ça avance », dit le chef, qui nous prie d'an-ti-ci-per... « sinon, on baisse » ! Les basses manquent de stabilité au début. Éviter de hacher les syllabes !
Nous enchainons sur le latin, avec O magnum mysterium. Nous travaillons surtout les mesures 16 à 39 ; en 28, prononcer « ia-chen-(tem) » : dernière syllabe à ne pas appuyer car désinence ! Les passages en imitation ("tuilés"), p. 2, sont délicats.
O nata lux, que Christophe gardait pour la bonne bouche, s'avère plus laborieux que prévu. Les sopranes sont priées de ne pas trop appuyer sur la fin. Mais on finit, modestement, en beauté.











jeudi 24 octobre 2024
Répète chez Sophie et Christian, super-accueil !
Noël Ukrainien : les basses sont priés de ne
pas écraser la dernière note (pas leur genre !)
O nata lux : les mêmes basses, injustement
accusés de lourdeur, se voient infliger une
vocalise ("Y'a des zauts z'en bas z'et des bas
z'en haut") pour "penser les graves dans les
aigus"... et ça marche ! Le chef nous fait aussi
admirer l'écriture de la pièce, et en profite
pour nous faire une petite leçon sur le ternaire
(propice aux valses et aux berceuses)...
À la fin, bien respirer après "perditis", et
surtout ne pas respirer entre "con" et "fer".
Christmas lullaby : un peu de douceur est
réclamée aux hommes... Dans les Ave Maria,
repérer la différence de rythme entre voix
médianes (alto-ténor) et extrêmes (sopranes-
basses). Pas de Mariâââ, mais des Mariə !
mercredi 23 octobre 2024
Ce soir, parité de genre, Bruno étant revenu et les rangs des sopranes étant
clairsemés (c'est rare)... jusqu'à l'arrivée de Béné, retardée pour cause de boulot.
Nous déchiffrons Douce nuit, que nous chantons à peu près bien au bout
d'une demi-heure... Quelle efficacité !
Pour le Noël ukrainien, Christophe nous demande de ne pas trop appuyer
sur les syllabes et de fluidifier notre débit.
Dans Ô magnum mysterium, il faudra rrrouler les rrr pour être moins
"rugueux". Quand les alti et basses descendent d'une octave, iels doivent
garder la position de la langue et de la bouche comme s'iels chantaient
la même note, pour ne pas l'écraser... Respecter les accents toniques,
marqués au crayon par des ', et pas toujours sur la 1ère note de chaque
mesure ; éviter les à-coups, et prendre de l'ampleur. Attention : on passe
du ternaire au binaire en 67 !
Nous terminons par Go tell it on the mountain (prononcer "gow").
Mettre des balises dans les parties assez répétitives pour bien identifier
les ruptures de hauteur de notes, et surtout... SWINGUER !
Rendez-vous dès demain jeudi 24 octobre à 20 h 30 chez Sophie et
Christian (qui sera d'astreinte ; nous espérons le garder toute la soirée !
Au retour, nous trouvons une petite photo (voir ci-contre)
envoyée par Carole qui, absente, a pensé à nous...
mercredi 16 octobre 2024
Trop d'absent·e·s prévu·e·s ce soir.
Après quelques échanges de notre groupe sur WhatsApp, le chef considère comme
préférable de renoncer à la répétition.
Nous en ferons une de plus, dont la date
sera déterminée par une consultation
proposée par le même canal,
la semaine prochaine...
Verdict : Ce sera jeudi 24 octobre.
Espérons que tout le monde sera en forme !
mercredi 9 octobre 2024
Nous continuons à déchiffrer des chants pour un concert de Noël, malheureusement en l'absence de plusieurs malades.
Tous les records de vitesse sont battus pour le Pot catalytique de l'échauffement !
Go, tell it : tenir plus longtemps certaines syllabes finales : mountain (belle dissonance), ev'rywhere.
Pour les hommes, bien se préparer à la transition sur go, tell it en 9-10 et en 25-10 (1.).
Bien prononcer les diphtongues dans go [ɡəʊ] et mountain [ˈmaʊntɪn].
O Magnum mysterium : gommer la rugosité du r dans mysterium
Rouler le r de admirrrabile et de sacrramentum
Quand des syllabes sont marquées par des – , les remplacer au crayon sur la partition par la voyelle correspondante.
Hymne à la Nuit : plusieurs choristes avaient apporté la partition, mais pas tou·te·s la même et avec des paroles différentes...
On a essayé de le chanter quand même en fin de séance, en lisant sur des écrans, sur des feuilles volantes, sur rien !
Résultat médiocre, mais on sent qu'on le retrouvera assez facilement la semaine prochaine sur une édition commune.
mercredi 2 octobre 2024
Absence du chroniqueur.
En raison des maladies en tout genre frappant notre fine équipe et le nombre réduit de choristes pouvant être présents, le concert prévu en présence des élu·e·s de la métropole dijonnaise a été annulé... Dommage !
mercredi 25 septembre 2024
Notre président nous annonce qu'après l'annulation de notre concert en plein air au château de Pouilly pour cause de mauvais temps, les huiles municipales de Dijon nous offrent une 2ème chance, en des lieux abrités, le 2 octobre. Il y aura quelques absents, mais chaque pupitre sera représenté par au moins deux membres.
En début de répèt', vocalises à toute vitesse sur "pot catalytique pot catalytique pot catalytique pot", et on monte très haut !
Go, tell it : les ténors et basses doivent noter le le moment où "tell it" monte subitement en 16-17. Tous les pupitres doivent "swinguer un max"; Prononcer "ma-ounnt'n". « Ne vous inquiétez pas si ça va trop vite, je dégrossirai ensuite ! ».
Christmas lullaby : femmes seules entre "Clear" et "air", hommes seuls entre "Wise" et "there". Prononcer "Messaïa", "lʌllabaï" "Mariə" (quand c'est la Vierge). Attention à la ♫ en 30. Piano subito à "maiden". « Souriez, imaginez que c'est votre bébé ! ».
Magnum mysterium « en tuilage » pour voix de femmes. Respiration pour sopranes entre "bile" et "sacra" en 18. Le "ma" des ténors en 9 donne la note aux basses dans "o" en 10. Dans les "Alleluia", chaque pupitre s'appuie sur le rythme des autres. « Soyez dynamiques ! »
O nata lux : Ne pas couper "quondam" en deux en haut de la page 2. On déborde un peu de l'horaire pour "caler" les huit dernières mesures. On a bien bossé !
Hymne à la nuit de Rameau : Beaucoup d'entre
nous l'ont déjà chanté. Après une petite bagarre ("quelle version on retient ?"), on arrive vite à un
assez bon résultat. Le chef aimerait bien que des
basses chantent leur "cieux" (en 9) dans les aigus.
Certains y consentent...
Nous remercions nos hôtes, nous louons leur hospitalité, l'acoustique de leur salon et la bonne humeur de l'assemblée, puis nous nous donnons rendez-vous le mercredi 6 novembre.
Pendant ce temps, Karine, en vacances à Syracuse,
a pensé à nous : la preuve, elle nous a envoyé de chouettes photos de cette belle ville sicilienne que
nous avons chantée dans plusieurs concerts ces derniers mois. Nous lui avons répondu par plein de 👍 et de ❤️, et nous illustrons la chronique du jour par
cette vue ensoleillée.




mercredi 18 septembre 2024
Seule une partie de nos visiteuses est revenue. On est quand même très contents de les avoir parmi nous ! On commence en retard : le chef a eu des ennuis mécaniques, et il a fallu disposer le matériel de sono que nous utiliserons au parc du château de Pouilly (place d'Amérique) dimanche... si le temps le permet (les perspectives ne sont pas brillantes pour l'instant).
Si, à la mi-journée, la météo est franchement mauvaise, on se whatsappera pour s'annoncer qu'on renonce. Quelques volontaires viendront dès 15 h, le gros de la troupe est attendu à 16 h 30. ↓ Pour l'installation : là où est le pointeur rouge.
Le programme est rappelé : Soon ah Will be done, Syracuse, Benedictus, Hallelujah, Muusika, Va pensiero, Amen.
Tenue : liberté totale. Paul annonce qu'il aura un chapeau melon ; quelques doutes s'expriment.
Penser à apporter cantates et pupitres (+ pinces à linge) !
On répète :
Amen : aspirer le "h" fictif devant tous les Amen, faire un un crescendo sur les ou et une petite césure entre let it et shine en 18.
Muusika : les alti, pas de "blanc" entre on te et ma. Tout le monde : dans Musikâ, c'est le â qui est important (« extatique, avec le sourire »). La basse du bas doit vraiment descendre très bas !
Va pensiero : pas trop fort sur patria, mais vraiment très fort sur Arpador (pas Dark Vador !)
Missa brevis : ne presque pas prononcer le s de Benedictus ; point d'orgue à respecter par tou·te·s sur ni en 58 ; accents toniques sur 'Domine 'Domini et Ho'sannah.
Hallelujah : Le chef se croise les bras et nous fait chanter tout seuls ! Ça ne se passe pas trop mal. Mais il faut vraiment qu'on puisse entendre la bande orchestre ; le chef n'est pas maître du tempo de cet enregistrement...
Puis on défriche les premières mesures d'une nouvelle pièce, O magnum mysterium de Victoria. Bien donner sa valeur au "ma". Attention, exception à la règle du latin d'église : mañum et non maggnum. Pour les sopranes, difficile de conduire le mê jusqu'au bout de la vocalise : se guider sur les alti. Rouler le r de sacrrramentum en 15.
On finit par Go tell it, un peu laborieux chez les hommes, surtout pour les Go tell it répétés. Avouons qu'on se dissipe à la fin...


mercredi 11 septembre 2024
Surprise en arrivant à Ez Allouères ce mercredi... Une foule de visiteuses est venue nous voir (dont une revenante, Élodie, que nous aurons grand plaisir à côtoyer toute cette année !), dans un joyeux désordre ; nous espérons que beaucoup auront été conquises par notre répète de ce soir et reviendront chaque semaine. Certes, les hommes ont un peu peur de se retrouver franchement minoritaires, mais ils se surpasseront pour se faire entendre. En tout cas, le chef paraissait ravi.
La répète a été menée tambour battant, avec la perspective de nous produire en plein air (si la météo le permet) le 22 septembre (jour dont Brassens, paraît-il, se fout) au parc du Château de Pouilly : nous chanterons à 17 h ; ce serait bien d'être là à partir de 15 h pour l'installation du matériel. Petite révision de la "position du chanteur" (jamais de genoux bloqués en arrière, larynx à faire monter et descendre, dos bien droit) qui — parait-il — doit nous rendre irrésistibles si nous l'adoptons dans la rue !
Nous avons enchaîné des morceaux déjà bien connus : Benedictus (vite expédié car [presque] parfait) ; Syracuse (en 17, « châter le vât », coincé dans le groin (!) : quinte diminuée, diabolus in musica) ; Hallelujah (basses et ténors en 25, puis alti et sopranes en 21 ; très exaltant, on est porté par la musique) ; Muusika (un peu de crescendo dans « on-te-ma » en 5, tenir et sourire sur « musikas » en 15 ; Va pensiero (on croyait le maîtriser, mais le chef n'a pas pu nous montrer — car on ne le regardait pas — les nuances et les contrastes entre passages "secs" et "coulants" qu'il attendait, et on s'est dissipé avant que l'orchestre ait fini) ; dans Amen, bien faire entendre le « shine » ; Nata lux de lumine nous a demandé plus d'efforts, car nous n'avions pas tout répété (mettre du « u » dans le « i » en hauteur, et attendre les 3 croches des alti à « pro », en 22). Ouf ! Nous avons avoué bien franchement à nos visiteuses que le travail sur cette dernière pièce ressemblait plus à celui de nos séances ordinaires, sinon nous leur aurions fait un peu peur !
mercredi 4 septembre 2024
Chaleureuses retrouvailles, après une année riche en événements et des vacances pour s’en remettre....
Nous sommes venus une demi-heure plus tôt, pour tenir notre assemblée générale annuelle.
Le Bureau est réélu (président : Paul ; secrétaires : Marie-Pierre, Michel ; trésorier : Christian), et s'élargit à Brigitte (merci à elle !).
La cotisation est réactualisée : 90 € ; 50 € pour étudiant, chômeur... (mais les dons en plus de celle-ci sont les bienvenus).
Notre association souhaite être déclarée "d'intérêt général" (défiscalisation possible d'une partie des cotisations et dons).
Nous prévoyons une répétition par trimestre le samedi : la première date est fixée au 23 novembre.
Nous nous produirons dès le 22 septembre au château de Pouilly à Dijon, dans le cadre des journées du patrimoine (en fin d'après-midi), puis, si possible, le 14 décembre à 17 h à l’église Saint-Martin à Quetigny. Nous souhaitons participer au Téléthon de Chevigny (moitié des bénéfices du concert de Noël), proposer un concert à l'EHPAD Les Tonnelles (galette des rois ?), être partie prenante du concert de Dominique Dimey le mardi 8 avril 2025 à 20 h au Polygone (avec les classes de CM1), chanter à Rouvres-en-Plaine le 14 juin (accompagnés par Yann Labanvoye ?), fêter la musique à Chevigny le 20 juin, re-chanter aux Archives l'été prochain (fête de la Musique ? du Patrimoine ? en rapport avec une expo ?) , chanter avec Souliko et Céline Mouton...
Enfin, nous sommes invités à réfléchir dès à présent à la célébration de notre vingtième anniversaire en 2026 !
Il ne nous reste qu’une petite heure pour la répétition, qui se concentre sur 2 pièces :
O nata lux : la tierce picarde, mesure 8 ("le"), est à chanter avec le sourire, et on la pose bien tous ensemble ! Respecter scrupuleusement le rythme en marquant les trois temps (ram, tatam = rythme de sicilienne). On en apprend, des choses !
Attention, en latin d’église, c = tch, et gn = ñ.
Go, tell it on the mountain : un choriste se rend brusquement compte que ce chant a été interprété par Marie Laforêt, le grand amour de ses 12 ans ½ ! Quelques difficultés dans la prononciation de l’anglais...
Le respect du tempo est très important. Respirer chaque fois entre go et tell it en pages 2 et 3.


Pour suivre la chronique de nos séances et concerts avant septembre 2024, rendez-vous à la page Archives.