top of page

Notre chef

Le Coq tient aussi à remercier Céline Mouton, qui a bien voulu nous diriger, en dépit de son planning très chargé, dans la période de transition de

septembre-octobre 2023.

Elle fut une cheffe dynamique, exigeante (c'est une qualité !), pédagogue, souriante, méthodique, précise, adepte du franc-parler, capable de déployer nos énergies dans le respect scrupuleux des partitions, mais aussi de rire franchement de nos blagounettes, bref d'une grande efficacité... et pourvue d'une voix de cantatrice, ce qui ne gâte rien.

Grand merci, Céline !

Christophe Cantilène.jpg
Céline Mouton.jpg

Comment appelle-t-on (ou pourrait-on appeler) celui qui nous dirige ? Un coryphée, un cantor, un chantre, un Kapellmeister, un patron, un mentor, un instructeur, un entraîneur, un maestro, un guide, un directeur de chant, un maître, un caïd, un boss, un caporal, un général en chef, un cador, un conducteur, un despote, un protecteur, un inspirateur, un expert, un grand sachem ?


Tout ça, bien sûr, selon l'humeur du moment !

Mais, nous préférons, tout simplement, un chef, celui qui est (heureusement) à notre tête.
Au sens propre, un chef de chœur est "un musicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres d'une chorale en vue d'exécuter une œuvre musicale".

Au sens figuré, "celui qui harmonise des mouvements épars pour en faire un tout cohérent".
On ne peut pas mieux dire...

 

Né le 4 juillet 1975, Christophe Roussel entreprend très tôt l’étude du piano à l’École nationale de Musique d’Auxerre. Il suit parallèlement des études de chant et de pratique chorale sous la haute autorité de Raphaël Passaquet dans le cadre du Centre d’Art Polyphonique de Bourgogne, avant de poursuivre ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon où il obtient son diplôme d’analyse musicale dans la classe d’Eugène de Montalembert.

Il se tourne rapidement vers le répertoire baroque, et se forme au clavecin et à la basse continue auprès de Claire Corneloup au Conservatoire de Dijon et de Michaël Parisot au Conservatoire de Besançon.

Son inspiration fut d'abord classique, mais il s'intéresse à tout, apprécie la New Wave, la Dark Wave, l'Électro... et, paraît-il, aime bien danser (mais il ne nous l'a pas encore prouvé...!). Musicien polyvalent, il intervient aussi bien en tant que ténor et chef de chœur qu’en tant qu’accompagnateur et continuiste dans de nombreux projets, mais également en qualité de pédagogue à la Maîtrise de Dijon, où il a enseigné la formation musicale de 2010 à 2015. Il est par ailleurs professeur de piano depuis 1991.

Il a fondé avec le violoniste Thierry Juffard l’ensemble baroque Nuovo Stile.

Il  dirige depuis 2010 la chorale L’eau vive de Fontaine-lès-Dijon, depuis 2015 la chorale Les Voix du Chœur de Darois, et depuis 2022 La Cantilène de Plombières-lès-Dijon.

Il est devenu notre chef en octobre 2023, et a tout de suite compris l’état d’esprit dans lequel nous souhaitons travailler, avec un chouia de folichonnerie mais un grand respect des partitions  (faut pas croire qu’on est des rigolos, quand même)...  Énergique, clair dans ses consignes, très attaché à la « posture du chanteur » qu’il s’acharne à nous faire adopter, soucieux de notre souffle et de notre diction, prodigue en encouragements, il parvient à nous faire travailler efficacement et de façon dynamique sur quatre ou cinq partoches par séance, dans des répertoires très variés, et tient à nous faire chanter le plus souvent possible avec d’autres chœurs et devant un public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n'oublierons certes pas pour autant sur cette page ceux qui les ont précédés, sans qui notre fier Coq  ne serait qu'un piètre petit poussin  piteux et duveteux  au pépiement insipide ! Et nous avons eu le privilège  d'avoir pendant quelques années  deux chefs en même temps...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 2008 et 2023, notre chef était Xavier Le Diagon.

Après avoir obtenu un premier prix de piano, de solfège, et soutenu sa maîtrise de musicologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort avec plusieurs prix dans les classes d'écriture.
Il commence alors des études de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône. Il y obtient un Diplôme d'Études Musicales et continue sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Marianne Guengard, et lors de divers stages auprès de Philippe Caillard, Daniel Bargier, Claire Marchand, Pierre Cao…

 

Il dirige le chœur Schola Cantorum de Dijon, le chœur de l’Université de Musicologie de Dijon et, de 2008 à 2023, notre Coq à l’Âne. Il donne de nombreux concerts avec ces différents groupes, seuls ou avec d’autres ensembles vocaux à l’instar de Phénocristal ou encore Arsys Bourgogne.

Professeur agrégé de musique, membre de jurys d'agrégation, Xavier Le Diagon enseigne au Lycée Carnot de Dijon (où il est responsable en particulier de la section Techniques de la Musique et de la Danse et de l’option Arts spécialité Musique au baccalauréat) ; il est aussi chargé de cours à l’Université de Bourgogne et à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Dijon. 

 

Nous ajouterons que nous avions tous grand plaisir à le retrouver chaque semaine pendant quinze ans lors de nos répétitions, ainsi qu'à l'occasion de nos moments conviviaux auxquels il participait toujours avec bonne humeur.

Dévoué, passionné, exigeant, patient, Xavier sait transmettre à un chœur l'énergie qui l’anime. Il nous corrige avec tact et nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes. Il a la gentillesse de rire de bon cœur de nos pas toujours fines plaisanteries et fait preuve lui-même d'humour.
On peut compter sur lui y compris dans les moments difficiles. Il nous a permis de beaucoup progresser et de proposer des concerts de qualité.

 

De 2019 à 2023,  nous avons aussi été guidés par Yann Labanvoye.

Attiré très tôt par la musique, celui-ci n’a suivi ses 1ers cours qu’à l’âge de 12 ans. Ses dons pour l’orgue lui ont permis d’enchaîner les concerts dès 14 ans grâce à Pierre Beluche, d’obtenir son DFEM à 16 ans, et d’intégrer la classe de Jean-Charles Ablitzer à Belfort.

Puis il a cumulé les classes d’orgue (Jean-Pierre Leguay), d’harmonie et contrepoint (Guy Leclercq), de direction d’orchestre (Jean-Sébastien Béreau) et d’analyse (Claude Abromont) tout en suivant les cours à la faculté de musicologie et en apprenant le piano en autodidacte. Trois médailles d’or et un prix de perfectionnement en poche, Yann, féru de composition, a continué sa formation au CNSM de Paris dans les classes de Jean-François Zygel et Jean-Baptiste Courtois. C’est avec deux premiers prix, une maîtrise de musicologie, le CAPES et l’agrégation qu’il met fin à ses études en 2004… jusqu’à un master 2 passé à Rennes en 2014 en vue d’un doctorat.

Depuis, une plongée dans le monde du studio (techniques d’enregistrement, ingénierie du son) lui a permis un travail autonome au sein du home studio qu’il s’est construit.

Enseignant depuis 20 ans, il transmet son savoir à l’Université de musicologie de Besançon et partage son temps libre entre ses activités de compositeur, d’accompagnateur et de soliste. Il intègre ClairObscur-Lyrique en 2018 comme pianiste et compositeur et co-fonde avec Héloïse Garlopeau le duo Chryselya l’année suivante.

 

Il a accompagné puis dirigé la chorale René Rose de Coulanges sur Yonne. Coordinateur des rencontres chorales dans le secondaire depuis dix ans, Yann a renoué avec les chœurs d'adultes en co-dirigeant le Coq à l'Âne après nous avoir accompagnés au piano ou à l'orgue lors de concerts.

À l’aise dans tous les répertoires, très attaché à la précision de notre diction, égayant d’anecdotes pittoresques nos séances de travail rigoureux, toujours prêt à nous mettre en confiance avant nos prestations, agréable compagnon d’après concert, il a enrichi avec talent notre palette. 

WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.16.56_8e625e2d.jpg

𝄞 ♭   I'm singing in the rain...  ♪ ♮ ♫

bottom of page